Règlement
de la 7 cup

ORGANISATION DU TOURNOI
1. Participation et qualification
Inscription et participation
Un maximum de 64 équipes participent à la 7Cup. Les inscriptions seront ouvertes dès le 17 mars 2025 et dureront 15 semaines. Les places seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. En cas d'abandon ou de disqualification d'une équipe inscrite après la date limite d'inscription, une liste d'attente sera établie pour les équipes en attente.
Tournois de qualification
Il y aura 4 tournois de qualification, chacun composé de 12 à 16 équipes. Les équipes seront réparties en 3 à 4 groupes de 4 équipes maximum chacun. Pendant la phase de groupe des tournois de qualification, une victoire rapporte 3 points, un match nul 1 point et une défaite 0 point. Un total de 8 équipes – si 4 groupes : les deux meilleures équipes de chaque groupe – si 3 groupes : les deux meilleures équipes de chaque groupe et les deux meilleures troisièmes (déterminées par : 1) la différence de buts, 2) les buts marqués) - participeront à une phase à élimination directe pour atteindre la finale du tournoi de qualification. Les tournois de qualification se dérouleront en plein air.
Phase à élimination directe
Dans la phase à élimination directe, si le match se termine par un match nul, il sera décidé par une séance de tirs au but (voir section “règles du jeu”). Chaque équipe tirera 4 tirs au but.
Format des matches de qualification
Durant la phase de groupes, les matches de qualification dureront 20 minutes, sans mi-temps. Du temps additionnel peut-être octroyé à l’appréciation de l’arbitre. Durant la phase éliminatoire, les matches dureront deux périodes de 15 minutes avec une mi-temps de maximum 5 minutes.
2. Qualification pour la finale
Vainqueurs des tournois de qualification
Les 4 vainqueurs et les 3 seconds de chaque tournoi de qualification se qualifieront pour la phase finale de la 7Cup.
Équipes classées deuxièmes
En outre, les trois meilleurs seconds rejoindront les finalistes, sur la base des critères suivants :
- Différence de buts en finale
- Nombre de buts marqués en finale
- Différence de buts sur tout le tournoi de qualification
- Nombre de buts marqués sur tout le tournoi de qualification
3. Événement final
Détails de l'événement
La finale de la 7Cup se déroulera sur deux jours, les 17 et 18 janvier 2026 à l’ING Arena. Elle se déroulera en deux phases.
Phase de championnat
La phase initiale de la finale se déroulera sous la forme d'une ligue, où chaque équipe affrontera les autres. Les quatre équipes les mieux classées accèderont à la deuxième phase. Lors de la phase de championnat, les matches dureront 20 minutes – en une seule mi-temps. Du temps additionnel peut être ajouté à l’appréciation de l’arbitre.
Deuxième phase
La deuxième phase de la finale se déroulera sous forme de matches à élimination directe. Les demi-finales opposeront le vainqueur de la première phase à l'équipe classée quatrième et le second à l'équipe classée troisième. Lors de cette phase, les matches dureront deux périodes de 15 minutes avec une mi-temps de maximum 5 minutes. En cas de match nul, le vainqueur sera décidé par une séance de 4 tirs au but.
Match pour la troisième place
Un match de classement pour la troisième place précédera la finale.
PROCÉDURE D'ENREGISTREMENT
1. Inscription des équipes
Début de l'inscription
Le manager de l'équipe initie l'inscription d'une équipe de 10 joueurs par le biais du formulaire du site web. En plus de coacher son équipe, ce dernier sera en charge des tâches administratives de l’équipe et sera le point de contact avec l’organisation de la 7Cup. Le manager ne pourra être un joueur.
Éligibilité des participants
Tous les participants doivent être âgés d'au moins 18 ans au moment de l’inscription.
Informations requises
Le manager de l’équipe fournit les informations essentielles de chaque joueur, notamment
- Nom
- Prénom
- Date de naissance
- Province
- Statut professionnel (oui/non)
- Statut de gardien de but (oui/non)
- Emplacement de qualification préféré (3 choix, par ordre de préférence)
- Compte bancaire du manager
- Adresse e-mail du manager
- Numéro de téléphone du manager
Définition du statut de joueur professionnel
Dans le cadre du tournoi, un joueur professionnel est défini comme faisant partie des première ou deuxième divisions de football + de la division nationale de futsal. En Belgique, cela correspond à la Jupiler Pro League et à la Challenger Pro League.
Composition de l'équipe
Une équipe se compose d’un manager, de 10 joueurs, dont un capitaine, au moins un gardien de but et au maximum trois joueurs professionnels.
Le manager a le droit de remplacer des joueurs (ou lui-même) en cas de blessure ou d’indisponibilité. À partir du troisième, les remplacements sont sujets à l’approbation de l’organisateur.
Acceptation des conditions générales
En remplissant le formulaire d'inscription, le manager s'engage à respecter les conditions générales de la compétition, le code de conduite et le règlement de la compétition.
Frais d'inscription
Le droit d'inscription de 400 euros (TVA incluse) par équipe doit être payé au plus tard 10 jours ouvrés avant le début de l’évènement.
Processus de confirmation
Après l'inscription, les équipes subissent un processus de validation interne. La confirmation - ou non - de l'inscription et de l'emplacement de qualification est envoyée au manager après une semaine. L'organisateur se réserve le droit de refuser l'inscription sans justification.
Modification de l'équipe
Le manager conserve le droit de modifier la composition de l’équipe avant le début des qualifications. Une fois le début des qualifications, aucune modification ne peut être apportée à l'équipe sans en faire part à l’organisateur.
2. Obligations des joueurs
Acceptation des conditions générales
Au début des qualifications, le manager et chacun des joueurs doivent signer les conditions générales de la compétition, le code de conduite et le règlement de la compétition.
Preuve d'identité
Chaque joueur doit également fournir une preuve d'identité (carte d'identité) au début du tournoi de qualification.
Exclusion pour refus d'accord
Le refus d'accepter les conditions générales, le code de conduite et/ou les règles de la compétition entraînera l'exclusion de la personne de la compétition.
Exclusion pour absence de preuve d'identité
L'absence de preuve d'identité entraîne l'exclusion de la personne de la compétition.
Exclusion pour falsification d'identité
Toute tentative de falsification et/ou d'usurpation d'identité entraînera la disqualification de l'équipe.
Droits à l'image
L'organisateur se réserve le droit à l'image des participants. Cela signifie que des photos ou vidéos des équipes et des joueurs peuvent être prises lors de l'événement et utilisées à des fins promotionnelles ou médiatiques, telles que la publication sur les réseaux sociaux, le site web de l'événement ou dans la presse.
Séances photo
Les participants ont l’obligation de prendre part aux séances photo sollicitées par l’organisateur. Le non-respect de cette règle mènera à une exclusion du tournoi.
Obligations des finalistes
Les finalistes se doivent de prendre activement part à toute activité en lien avec le tournoi. Ceci inclut le week-end Challenges, dont la date sera annoncée avant le début des qualifications. Au moins 8 des 10 joueurs se devront d’être présents sur place lors du week-end Challenges, au moins une journée.
3. Autorité de l'organisateur
Exclusion
L'organisateur se réserve le droit d'exclure toute personne et/ou équipe de la compétition.
Modifications des règles
L'organisateur se réserve également le droit d'ajouter et/ou de modifier les règles à tout moment pendant la compétition. L’organisateur fera part desdites modifications au manager de l’équipe dès que ces dernières seront actées.
4. Prix
Différents prix
Les équipes qui atteignent les meilleures positions du tournoi recevront un prix. Dans le cadre de ce tournoi, les équipes sont éligibles à 2 prix : un prix pour la phase de qualification et un prix pour la phase finale.
Prix attribués pendant la phase de qualification
- 1re place : 2 000 €
- 2e place : 1 000 €
- 3e et 4e places : 500 €
Prix attribués lors de la phase finale
Le montant du prix final est fixé à 77 700 €, répartis comme suit :
- 1re place - 50 000 €
- 2e place - 10 000 €
- 3e place - 7 000 €
- 4e place - 5 000 €
- 5e place - 3 000 €
- 6e place - 2 000 €
- 7e place - 700 €
Distribution des prix
Si une équipe est éligible pour un prix monétaire, le montant total sera transféré sur le compte bancaire du manager.
RÈGLES DU JEU
1. Matches et points
Durée des matches
Chaque match de groupe de la 7Cup durera 20 minutes, sans mi-temps. Les matches à élimination directe de la phase finale dureront 35 minutes, deux mi-temps de 15 minutes avec une pause de mi-temps de 5 minutes.
Système de points
Pendant les phases de groupe, remporter un match vaut 3 points. Un match nul vaut 1 point et une défaite 0 point.
Égalité lors des phases à élimination directe
Pendant les phases à élimination directe, les matches se terminant par un match nul seront décidés par une séance de tirs au but. Chaque équipe tirera 4 penalties, l'équipe ayant marqué le plus de points se qualifiant pour le tour suivant. Si la séance de tirs au but se termine par un match nul après 4 penalties, les équipes continueront à tirer des penalties jusqu'à ce qu'une équipe marque et que l'autre rate.
Remplacements
Pendant un match, un nombre infini de remplacements peut être effectué. L'arbitre doit autoriser tout remplacement avant qu'il ait lieu - lorsque le ballon n'est pas en jeu.
Heure de coup d'envoi
Tous les matches commencent à l'heure annoncée. Les équipes doivent être présentes sur le terrain au moins une heure avant le coup d'envoi. Le fait de ne pas aligner 7 joueurs au coup d'envoi entraînera un forfait automatique et une victoire 5-0 pour l'adversaire. Aucun remboursement ne sera effectué en cas de non-participation à un ou plusieurs matches.
Disqualification
Si une équipe abandonne plus d'un match, elle sera automatiquement disqualifiée du tournoi. Aucun remboursement ne sera effectué en cas de disqualification.
2. Spécifications du match
Dimensions du terrain
Les terrains de la 7Cup mesurent 45 mètres de long et 30 mètres de large.
Balles de match officielles
Chaque match se jouera avec des balles de match officielles - taille 5.
Chaussures
Les chaussures de football doivent être à crampons moulés ou des chaussures de futsal. Les crampons en métal ne sont pas autorisés.
Équipement obligatoire
Le port de protège-tibias est obligatoire.
Dimensions des buts
Les buts mesurent 5 mètres de long et 2 mètres de haut.
Tenue de l'équipe
Tous les joueurs d'une équipe doivent porter le même maillot officiel et les mêmes couleurs. Des chasubles seront fournies en cas de conflit de couleurs. De plus, tous les joueurs se doivent de porter la tenue complète telle que fournie par l’organisation de la 7Cup. Les joueurs ne portant pas la tenue de la 7Cup au complet ne seront pas autorisés à prendre part aux matchs. Les joueurs ne peuvent pas changer leur maillot et leur numéro une fois le tournoi commencé.
Zone de but et point de penalty
La zone de but sera un rectangle de 8 mètres de large à partir du but et de 15 mètres de long. Les penalties seront tirés depuis le cercle central. Le tireur a 7 secondes pour courir et marquer. Tout tir effectué après le signal de 7 secondes ne sera pas pris en compte.
3. Règles de jeu
Coup d'envoi
Le premier coup d'envoi ne se déroule pas selon les règles du football traditionnel. Au début du match, l’arbitre lance un décompte de 15 secondes. Tous les joueurs, y compris le gardien de but, se tiennent sur leurs lignes de but. Au signal, les joueurs doivent courir vers le ballon pour en prendre possession. Le match commence alors sans interruption. Les joueurs ont interdiction de tirer dès la première touche de balle.
Les coups d’envoi durant le match se déroulent selon les règles du football traditionnel.
Gardiens de but
Les gardiens de but suivent les règles habituelles du football. Ils ne peuvent pasattraper une passe intentionnelle d'un coéquipier faite au pied avec leurs mains. Pourremettre le ballon en jeu, les gardiens de but utilisent exclusivement leurs mains. Ladégagement et le coup de pied sont autorisés. De plus, les gardiens de but peuventgarder le ballon dans leurs mains pendant un maximum de 7 secondes.
Coups francs
Les coups francs sont tirés selon les règles normales du football. Tous les coups francssont directs. Un mur de joueurs peut se tenir à 7 mètres du ballon. Une fois le ballon àl'endroit où la faute a été commise (déterminé par l'arbitre), le joueur peut jouer etsans avoir à attendre le coup de sifflet sauf indication contraire de l'arbitre. Le ballon ne doit pas bouger.
Remises en jeu
Les remises en jeu se font exclusivement avec le pied. Pour qu'une remise en jeu soitvalide, le ballon doit rester sur la ligne et ne pas bouger. Les remises en jeu sontprises à l'endroit où le ballon est sorti (déterminé par l'arbitre). Les joueurs ne doiventpas attendre le coup de sifflet de l'arbitre pour jouer sauf indication contraire de l'arbitre.
Coups de coin
Les coups de coin suivent les règles normales du football.
Tacles
Les tacles sont autorisés.
Penalties
Les penalties sont tirés en courant depuis le cercle central. Le tireur de penalty faitface au gardien de but en un contre un. Au signal de l'arbitre, le tireur a 7 secondes pourcourir vers le but adverse et tenter de marquer. Tout tir effectué après le signal de 7 secondes ne sera pas pris en compte.
Hors-jeu
Il n'y a pas de règle de hors-jeu.
4. Fautes et sanctions
Fautes régulières
Les fautes ordinaires seront sanctionnées à la discrétion de l'arbitre selon les règles officielles du football.
Pénalité pour accumulation de fautes
Cinq fautes ordinaires dans le même match entraîneront immédiatement un tir de penalty pour l'adversaire.
Fautes antisportives
Les fautes antisportives entraînent un carton jaune. Un carton jaune signifie un avertissement. Deux cartons jaunes signifient l'exclusion du match en cours. Le joueur exclu ne sera pas remplacé. Cela inclut :
- De petites fautes répétées envers l'adversaire
- Des fautes dangereuses qui pourraient nuire à l'intégrité physique des joueurs
- Des cris ou des défis à l'égard des décisions de l'arbitre
- Un comportement intimidant de toute nature
- Un comportement antisportif de toute nature
Carton rouge
A la discrétion de l'arbitre, les actions dangereuses et les comportements non autorisés entraîneront un carton rouge, ce qui signifie l'exclusion du joueur pour un ou plusieursmatchs, voire l'ensemble du tournoi, à la discrétion de l'arbitre. Le joueur exclu ne sera pas remplacé.
Comportement irrespectueux
Tout comportement irrespectueux envers l'arbitre et/ou les autres joueurs entraînera également un carton rouge et une exclusion permanente du tournoi.